11 mai 2022 à PENNAUTIER
COMME SI NOUS, L’ASSEMBLÉE DES CLAIRIÈRES
CIE L’ARTIFICE / LA MINOTERIE
Théâtre – Tout public dès 9/10 ans
Fin avril 1999, dans le massif de la Chartreuse – entre la Savoie et l’Isère – une chorale d’enfants disparaissait en ren- trant de tournée. Un groupe entier, d’un seul coup. Sans un signe. Sans une trace. Passé le frémissement des premiers jours, le mystère cessa de faire recette et les disparus s’abîmèrent dans l’oubli. Aujourd’hui, nous décidons de reprendre le fil de l’enquête car une lecture nouvelle de ce fait divers pourrait bien apparaître.
Et si ce groupe n’avait pas disparu accidentellement ? S’il s’agissait d’une tentative délibérée d’évasion, de refus du monde guidé par l’impérieuse nécessité de vivre une aventure ?
Comme si cette disparition était le premier pas vers un autre monde possible.
Texte édité en octobre 2019 aux éditions Les Solitaires Intempestifs – collection Jeunesse
Distribution, production, soutiens
Texte : Simon Grangeat
Mise en scène et scénographie :
Christian Duchange
Jeu : Gaïa Oliarj-Inés, Galla Naccache-Gauthier, Théo Perrache
Création et réalisation costumes et masques : Nathalie Martella assistée de Cécile Choumiloff Création Lumières : Julien Barbazin
Composition : Sébastien Dangoin, Jeanne Duchange
Constructions et accessoires : Jules Bouteleux
Environnement sonore et régie générale : Anthony Dascola
Régie de tournée : Louise Baechler / Anthony Dascola
Production : Compagnie L’Artifice / La Minoterie
Avec le soutien de :
Coproduction La Maison/Nevers – Scène conventionnée Arts en territoire en préfiguration Résidences Côté Cour, Scène conventionnée Art, Enfance, Jeunesse à Besançon, Ville de Dijon (résidence en école)
Préachats : Côté Cour / Scène conventionnée Art, Enfance, Jeunesse en partenariat avec Les Scènes du Jura / Scène Nationale, Espace 600 à Grenoble, Saison Jeune Public de Nanterre, Théâtre de la Tête Noire / Scène conventionnée de Saran, Théâtre du Rempart / Semur-en-Auxois, Festival MOMIX à Kingersheim, TDB / Centre Dramatique National de Dijon en partenariat avec le Festival A Pas Contés / ABC à Dijon, L’Arc / Scène Nationale du Creusot, en cours…
Compagnonnage GEIQ Théâtre Lyon
La compagnie L’Artifice est conventionnée par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté, la Ville de Dijon et est soutenue par le Conseil Départemental de la Côte-d’Or.
Infos pratiques
11 Mai 2022
20h30
Ville du spectacle
Théâtre Na Loba
Rue du Coustou
11610 PENNAUTIER
Tarif
6 € tarif unique (hors abonnement)
Vous voulez voir plusieurs spectacles ? Pensez à adhérer ou vous abonner pour profiter de meilleures conditions.
Le regard de l’ATP
Fin avril 1999, dans le massif de la Chartreuse, une chorale d’enfants disparaissait en rentrant de tournée. Un groupe entier, d’un seul coup. Sans un signe. Sans une trace. Passé le frémissement des premiers jours, le mystère cessa de faire recette et les disparus s’abîmèrent dans l’oubli.
Aujourd’hui, on reprend le fil de l’enquête car une lecture nouvelle de ce fait divers pourrait bien apparaître.
Et si ce groupe n’avait pas disparu accidentellement ? S’il s’agissait d’une tentative délibérée d’évasion, de refus du monde guidé par l’impérieuse nécessité de vivre une aventure ?
Comme si cette disparition était le premier pas vers un autre monde possible.
Trois comédiens reconstituent l’histoire, comme un puzzle qu’on assemble entre reconstitutions, indices et témoignages.
Comment construire un vrai débat démocratique ? Y a t’il encore une clairière où pourraient se nourrir nos utopies ?
« Comme si nous…L’assemblée des clairières » est à la fois enquête, fable et théâtre politique. Le texte de l’auteur Simon Grangeat, questionne la dureté de notre monde tout en ouvrant une porte pleine d’espoir et de démocratie enfin partagée. BB
Et aussi, bientôt chez vous…