Qui va là? texte d’Emmanuel Darley

Le style Darley se reconnaît entre mille. Langue des trous, des phrases qui ne se terminent pas ou trop vite pour réellement clore un sens.
Deux ans après sa disparition, la région a voulu signifier que son œuvre continuait à vivre et à se diffuser.

 

Qui va là ? – Emmanuel Darley

Compagnie La Baignoire (occitanie)

Chez l’habitant

(adresses communiquées ultérieurement)

Feuille de salle

Vendredi 15 novembre | 20h00 à Limoux COMPLET

Samedi 16 novembre | 20h00 à Carcassonne

À partir de : 14 ans

 

Photo d'Alex Selmane par Marc Ginot

Il sonne, il frappe, il entre. Qui va là ? Il aurait habité ici, il y a longtemps, et n’a plus de toit désormais. Il se raconte et prend place peu à peu. Mais qui est-il vraiment ? Qu’est-il venu faire ?

Du théâtre à domicile et en déambulation, sur le fil de l’immédiateté, la pièce d’Emmanuel Darley (écrite pour Alex Selmane) parle de la solitude, de l’errance et de « l’envie maladive des autres ».

 

Le texte raconte une certaine solitude, l’errance et « l’envie maladive des autres».

Il vient frapper à la porte : « Bonjour… J’ai habité ici il y a longtemps… Je peux entrer ? ». Le voilà dedans, à faire le tour des pièces, à s’incruster, à se faire à manger le tout en contant ses aventures, ça vie et ses déboires. De gare en gare, de ville en ville, sur la route et toujours avec l’urne funéraire de sa mère…
Puis vient le temps où le récit s’embrouille, Qu’est-ce qui est vrai dans ce qui a été dit ? Alors il repart sur sa route, laissant seul le souvenir de lui et de cet échange le temps de l’histoire qu’il a voulut partager.

 

« Le texte et l’interprétation du comédien permettaient une compréhension immédiate de cette histoire incongrue.» midilibre

 

Jeu: Alex Selmane

Collaboration artistique: Pierre Astrié

Auteur: Emmanuel Darley

Crédit photo: Marc Ginot