FACE A MEDEE Compagnie l’Entreprise François Cervantes Le jeudi 18 avril 2019 à 20h30 au Théâtre Les Trois Ponts à Castelnaudary

FACE A MEDEE -Tout public à partir de 14 ans

Nous vous recommandons de réserver vos places au 0468695365 – par mail atp.administration@orange.fr sur le site Festik

Tarifs : de 1 euro (Acti City) à 17 euros

Médée est la fille d’un roi qui règne sur un peuple primitif, en Colchide, actuelle Géorgie, où se pratique encore le sacrifice humain. C’est une magicienne puissante et une guérisseuse. Tombée follement amoureuse de Jason, elle trahit les siens et refait sa vie en Grèce loin des grandes forces de la nature. Médée et Jason ont deux enfants. Quand elle apprend que l’homme qu’elle aime totalement va en épouser une autre, qu’elle doit quitter le pays, et que ses enfants resteront avec leur père, Médée devient folle de douleur, tue la future épouse et égorge ses enfants.

Sur le plateau, trois femmes, debout, en robes amples, qui regardent droit devant elles. Elles sont face à Médée. Médée soumise aux forces dévastatrices d’un amour sauvage prêt à tout sacrifier. Très vite, les trois femmes s’interpelleront par leur prénom de femmes, racontant cette histoire par successions de visions. Dans un échange direct avec le public qu’elles invitent à se projeter dans la scène contée. Le mythe devient plus universel que jamais. La tension est palpable, chacune soutient, par une caresse, un geste essentiel imperceptible, l’autre qui parle, l’autre qui se tait, l’autre qui pleure… . Leurs pieds nus laissent des traces sur le plateau, parfois un voile blanc tombe au-dessus d’elles…

Médée dévastatrice, Médée guérisseuse, Médée destructrice et en même temps solaire, Médée étrangère, exilée, rejetée. Médée qui aime avec passion.

Ce sont cet amour, cette passion, cette violence, cette communication avec la nature, présents dans les fibres de nos corps aujourd’hui que François Cervantes a choisi de donner à entendre, entendre pour comprendre, comprendre pour que cela ne se reproduise plus.

Ce spectacle a reçu le soutien de la Ville de Castelnaudary l’ATP de l’Aude est soutenue par le Conseil Départemental de l’Aude, la DRAC Occitanie, la Région Occitanie