Vendredi 11 mai 21h15
Quitter la Terre
Création de la Compagnie Snaut
Couiza
Espace Capdeville
D’habitude, le thème « l’apocalypse » a une portée comique limitée… Voilà pourtant un festin d’humour et de finesse : deux conférenciers amateurs font revivre un projet trouvé dans un carton… Et quel projet ! Éradiquer l’humanité défaillante, la remplacer par une autre – triée sur le volet. On passe de la salle des fêtes à l’immensité du cosmos et on refait le monde, au sens propre, avec ces joyeux inoffensifs, dénués de cruauté.
Quitter la Terre est le lauréat de l’aide à la production et à la tournée de la FATP – Fédération d’Associations de Théâtre Populaire.
Il y a quelque temps, j’ai découvert dans une cave un carton rempli d’un chaos de documents divers qui constituent, si j’ai bien compris, les fondements d’une proposition ambivalente de « nouveau départ », prévoyant l’extinction de la majeure partie de l’humanité devenue stérile, et la survie dans le cosmos de quelques poignées d’individus qui tiendraient des journaux intimes en écoutant de la musique qui calme.
Malgré les (ou peut-être à cause des) nombreuses incohérences et invraisemblances qu’ils contiennent (sans parler de l’absence de hiérarchie qui caractérise leur organisation) ces documents seront la matière première de Quitter la Terre, qui se situe quelque part entre un Pecha Kucha qui s’éterniserait, la visite d’un atelier protégé et un congrès de futurologie dilettante.
Joël Maillard
Informations pratiques :
Réservations :
Distribution :
Texte et mise en scène Joël Maillard
Conception et jeu Joëlle Fontannaz, Joël Maillard
Avis sur tout Tiphanie Bovay-Klameth
Cosmos Christian Bovey / Jérémie Conne / Daniel Cousido / Dominique Dardant / Michaël Egger / Louis Jucker / Skander Mensi
Conseils costumes Tania D’Ambrogio
Photographies Alexandre Morel, Jeanne Quattropani
Production Jeanne Quattropani
Diffusion Infilignes – Delphine Prouteau
Coproduction SNAUT / Arsenic – Centre d’art scénique contemporain / Fédération d’Associations de Théâtre Populaire (FATP)
Soutiens Ville de Lausanne / Canton de Vaud / Loterie Romande / Pro Helvetia / Corodis / Pour-cent culturel Migros / Fondation Ernst Göhner / Fondation suisse des artistes interprètes (SIS) / Fonds d’encouragement à l’emploi / des intermittents genevois (FEEIG)
Remerciements Tamara Bacci, Lucien Bridel, Filippo Filliger, Maude Lançon, Lucille et Sandra Romanelli, Victor Lenoble, Antoinette Rychner, Valerio Scamuffa, Dorothée Thébert Filliger
Sur la toile le site de la compagnie & http://www.louisjucker.ch / http://www.arcencielelectronique.com / http://www.christianbovey.ch /http://www.anyma.ch
SNAUT La compagnie, active dès 2012, s’appelle SNAUT en souvenir d’un personnage de roman, Solaris, de Stanislas Lem.
Développant une obsession tenace pour la notion d’espace clos, présente sous différentes formes dans toutes ses créations, SNAUT a d’abord proposé aux spectateurs des situations d’immersion dans des dispositifs scéniques, avec le Cycle des rien (Rien voir, Ne plus rien dire, Pas grand-chose plutôt que rien).
Dans Quitter la Terre, pour la première fois, les acteurs sont sur scène et les spectateurs dans le gradin.
La disparition (de l’individu, de l’humanité, de l’envie d’appartenir à l’humanité) est au cœur des travaux de SNAUT, mais ça devrait bien finir par passer.
Imposture posthume (titre provisoire) est en cours d’écriture, et sera créé au printemps 2019.