« L’adoptée » à Quillan

Laissez-vous adopter par le spectacle vivant…

Voilà une pièce qui ne laisse personne au bord de la route : on chemine avec Lardenois et Cie, forcément. C’est une bien belle route qu’ils nous proposent là.

Certes, c’est un mardi : madoptee_thibault-petrissans-0491-tmettez de la fantaisie dans votre vie, sortez le mardi !

très exactement MARDI 22 AVRIL à 21 h

à l’Espace Cathare de Quillan (juste à côté de la gare)

Procolp est une vieille femme revêche qui n’aime pas être dérangée.

Un jour survient un événement inattendu : sur le pas de sa porte, un gamin dépenaillé (qui se gratte sans arrêt). Pas facile pour la mégère. Elle va chercher à s’en débarrasser. Mais tous ses efforts sont vains : il refuse de s’en aller.

Mise en scène : Dominique LardenoisAvec ce plaidoyer pour la tolérance, à l’usage des jeunes générations, Joël Jouanneau aborde avec humour, entrain et tendresse, les questions de l’accueil de l’étranger et de l’acceptation de l’autre. Pour autant, les rôles entre «bons» et «méchants» ne sont pas confortablement répartis, ni les spectateurs affranchis de leurs propres responsabilités. La question est intime : comment chacun de nous réagira t-il si un étranger frappe à sa porte ? Ne jugeons donc pas trop vite la mère Procolp de n’être pas des plus accueillantes avec cet intrus en si piteux état.

Aux artifices proprement théâtraux (marionnette, masques, etc) sont associés une création vidéo et une création sonore qui entraînent les spectateurs dans un univers singulier.

«J’ai écrit l’Adoptée pour que plus tard, tu ouvres ta porte quand passe un étranger» Joël Jouanneau

Durée 1 h       Tarifs 15 / 10 / 5 / 1 € (plein / réduit / jeune / acticity)

Réservations (fortement conseillées) : 04 68 69 53 65 atp.aude(arobas)orange.fr

Texte Joël Jouanneau

Création Lardenois etCie

Mise en scène Dominique Lardenois

Une création jeune génération à voir en famille à partir de 8 ans

 

A noter, cette pièce est présentée en ce moment-même à 1800 élèves de 5° dans le cadre de « Collèges au Théâtre », dispositif de sensibilisation au spectacle vivant créé et perpétué par le Conseil Général de l’Aude.

 

 

 

 

 

 

 

Une réflexion au sujet de « « L’adoptée » à Quillan »

  1. Merci pour un spectacle si..à la portée des élèves. Merci pour toute l’humanité qu’il donne avec autant d’espérance.Oui,  » on peut comprendre sans savoir ». Les élèves de la Segpa de Limoux ont travaillé sur le texte de J.Jouanneau durant trois mois. Ils se sont approprié cette écriture fort singulière dans la forme et si plurielle dans ses intentions.Ils ont ainsi adopté l’écrit par des dictées ou autres productions écrites, ont décrit par le portrait les personnages, et aujourd’hui , ont assisté à la représentation avec toute la ferveur des gosses « en papier froissé » par l’école. Autant de voies artistiques à explorer pour surmonter avec confiance les difficultés scolaires dont la principale est bien la peur d’apprendre.
    Mille mercis aux organisateurs si appliqués.pareillement aux acteurs qui portent le moment scénique au-delà de la simple tolérance pour offrir si poétiquement un merveilleux moment de bonheur partagé..car le temps s’est bien arrêté en un pur hiatus de beauté.
    A D Professeur de Segpa.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s