SNACKS : chair de poule au menu

DIMANCHE 23 MARS 17 h
THÉÂTRE JEAN ALARY
CARCASSONNE

Paul Pleck a été sélectionné pour faire un essai au poste 609.

Face à une machine à écrans géants, il doit gérer la fabrication de nuggets. S’il est performant, il aura peut-être la chance d’acquérir une place de choix dans la société.snacks photo presse

Comme dans un jeu, des images colorées s’allument quand il frappe dans les mains, des musiques s’enclenchent et font apparaître des œufs, des poussins naissent… Le triage se fait avec la voix, des boîtes sortent comme par enchantement.

Paul s’amuse, il est évalué, félicité, il voit là le job idéal jusqu’au moment où il comprend que, derrière les écrans … il y a de vraies poules et de vrais poussins…

En arrière-plan de ce spectacle burlesque, toute la question de la «malbouffe ».

De & par Bernard Senny
Mise en Scène Martin Staes-Polet
Compagnie Héliotrope

«S’il y avait des fenêtres aux abattoirs et s’il était permis de les visiter, peut-être n’y aurait-il plus personne pour manger des animaux»
Paul Mc Cartney

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LA PRESSE EN DIT bien des choses :

SNACKS de la Cie Héliotrope a tout pour captiver. Une usine à fabriquer des nuggets de poulet engage un tout nouvel employé. Avec des airs de Mr Bean, celui-ci tente de maîtriser sa machine jusqu’à ce qu’une poule pondeuse s’échappe de l’abattoir. Peu à peu, la barbarie de son employeur va frapper le jeune homme. Très drôle, le spectacle vole dans les plumes (au sens propre) des dérives de la société de consommation, et interroge la distance que l’homme a mise entre lui et l’animal qu’il consomme.” Catherine Makereel, Le soir

5 € dans le cadre de Scènes d’Enfance, semaines audoises du spectacle jeune public et de Tous à Bord !

Logo Scènes d'Enfance 2014

 Tous à Bord !

RÉSERVATIONS

04 68 77 70 99 – 04 68 25 33 13 –

reservation@mairie-carcassonne.fr

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La mécanisation de la production alimentaire a créé des entreprises automatisées. Pénétrer au sein de l’une d’elles et y travailler, tel est le pari de Bernard Senny et de son personnage en quête d’emploi. (…) En réalité, ils sont deux sur scène. L’homme et la machine. Une grande structure pleine de bruits, dotée d’écrans lumineux indiquant les étapes du parcours des poules pondeuses et de leurs poulets. Un partenaire qui privilégie le spectaculaire, le visuel sonorisé. C’est une efficace source de gags dans un spectacle qui a choisi le clownesque comme piment à l’action. L’auteur-interprète est parfait dans ses mimiques, ses gestes maladroits, ses déplacements qui doivent sans doute un tribut à Jacques Tati. Il est secondé vers la fin par deux gallinacés flegmatiques mais bien vivants.” Michel Voiturier, envoyé spécial à Huy pour Rue du Théâtre

Avec l’Aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Note de l’auteur:

« C’est après avoir lu le livre de Jonathan Safran Foer «Faut-il manger des animaux ? » que j’ai eu envie de faire un spectacle autour du sujet : Que mange-t-on ?… qui mangeons nous ? Plus concrètement, je suis interpellé par l’élevage intensif et la mise à mort d’animaux considérés depuis leur naissance comme de la matière consommable. Quelle distance la société a-t-elle installée entre nous et ce qu’il y a dans notre assiette ? Ce qui m’intéresse avant tout, c’est de proposer un théâtre visuel et divertissant tout en ayant une réflexion poétique et de fond sur les choses qui me questionnent et qui me dérangent … Comment parler de thèmes délicats sans tomber dans le jugement, la morale ou la critique stérile ? »

Le spectacle a obtenu le Prix de L’Enseignement Fondamental aux Rencontres Jeune Public de HUY en 2012.

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