L’ENNEMI – Mic Mac Théâtre

C’était le MARDI 13 MARS 19 h 
au THÉÂTRE JEAN ALARY À CARCASSONNE

et le VENDREDI 16 MARS 19 h SALLE POLYVALENTE DE BRAM

(des séances scolaires ont été organisées, pour 450 élèves de primaire)

TARIF UNIQUE 5 € dans le cadre de Scènes d’Enfance

C’est la guerre.

On voit quelque chose qui pourrait être un désert, dans lequel il y a deux trous.

Dans les deux trous, deux soldats.

Ils sont ennemis.

Mais c’est étrange, ces deux-là ont bien des choses en commun.

L'Ennemi - photo Nanciboulette

Amateurs d’images sanglantes s’abstenir…

L’ennemi propose une réflexion décalée, absurde et parfois drôle de la guerre, une prise de conscience de la symétrie des situations que vit chaque ennemi au fond de son trou et de sa solitude. Et si ce miroir faisait naître l’espoir?

Prix de la Ministre de l’Enseignement Fondamental aux Rencontres de Huy 2010.

“L’ennemi” est un spectacle tout public à partir de 7-8 ans.

Adaptation théâtrale de l’album “L’ennemi” de Davide Cali et Serge Bloch (éditions Sarbacane)

« Sur le thème pourtant pas folichon de la guerre, les deux comédiens, mis en scène par Bernard Massuir, réussissent le défi de nous faire rire, sans sacrifier une critique décalée de tous les conflits qui meurtrissent les hommes. Avec un décor simple mais d’une efficacité de franc-tireur, un humour qui va droit dans la cible et une imagination toujours en joue, L’ennemi nous réjouit.

Dans un univers qui flirte avec la bande dessinée (couleurs vives, accessoires de papier au dessin net et humoristique), l’ironie n’est jamais gratuite et pointe à tous les coups les absurdités de la guerre. Les moustaches exagérées des capitaines soulignent leur arrogance ridicule, les balles en carton-pâte ont du mal à suivre, les dictateurs aux barbes carrées évoquent tous les potentats sanguinaires et les marches militaires sont tournées en dérision dans de narquoises versions musicales.

Formidables pantins en costumes de Sudistes, Stéphane Groyne et Thierry Boivin sont irrésistibles, tantôt soldats au camouflage excentrique, tantôt généraux embrigadant les recrues à coups de slogans haineux («L’ennemi n’est pas un être humain, il faut le tuer avant qu’il ne nous tue. ») avant d’aller jouer au golf loin du champ de bataille. Mais dans leur trou, les deux soldats finiront par réaliser qu’ils ont finalement beaucoup en commun. » 

Catherine Makereel – Le Soir – 19/8/2010

L'ennemi - Mic Mac Théâtre

Plantés dans un décor d’une grande simplicité, Stéphane Groyne et Thierry Boivin, qui jouent le nonsense à merveille, s’observent du coin de l’oeil, répètent les mêmes gestes, s’interrogent et s’ennuient. Quelques incursions viennent rythmer le texte, inscrire le lazzi du temps qui passe, accélérer le mouvement et susciter le rire dans une scénographie d’une belle efficacité.

Un casque, une mitraillette, une moustache en carton et l’imaginaire est en marche. Elliptique et épurée, la mise en scène en deux dimensions de Bernard Massuir respecte la ligne claire du livre illustré par Serge Bloch. Et si la Grande Guerre a inspiré les auteurs, celles d’Irak ou d’ailleurs se nichent aussi dans cette adaptation libre.

« Je voulais garder une distance car le sujet doit être traité de la sorte. Je crois que la simplicité sert le propos et aide à la réflexion » nous confiait Bernard Massuir à l’issue d’une représentation chaleureusement applaudie par le public”.

Laurence Bertels – La Libre – 2010


Scènes d’Enfance ? Du 6 au 18 mars 2012, comme chaque année, les principales scènes et réseaux de diffusion du spectacle vivant dans l’Aude se réunissent, afin de toucher chaque fois un plus grand nombre de personnes et particulièrement les plus jeunes.

Au travers d’une centaine de séances données dans tout le Département, Scènes d’Enfance a pour vocation de sensibiliser le public au spectacle vivant : théâtre, marionnettes, musique, cirque, ciné-concert, danse, lecture …

L’objectif est également de familiariser notre jeune public à ces représentations afin qu’il devienne plus tard un public averti et en demande, favorisant ainsi la continuité et le développement du spectacle vivant dans le temps.