[pʀɔfɛt]
de et par la Cie Trio d’en bas
c’était … le vendredi 27 mai 2011 à Montréal, avec l’Oreille du Hibou
La création [pʀɔfɛt] prend comme base le livre de Michel Piquemal « Le Prophète du Libéralisme », pastiche du best-seller international de Khalil Gibran : un Big Brother ultra-libéral donne des leçons de cynisme sur les choses de la vie, en usant du même ton pontifiant, biblique et solennel. Le tout afin de constituer un pamphlet sur la manipulation dont le citoyen fait aujourd’hui les frais dans un monde où le Marché fait loi.
A ce livre de Michel Piquemal, viennent se greffer des textes d’autres auteurs venant faire contrepoint à la parole de ce « Prophète » moderne : Christophe Tarkos (L’argent), Roland Fichet (MicroPièces). Les grands principes du monde marchand d’aujourd’hui viennent se confronter à la réalité d’un vécu, à la parole de ces personnes qui ne sont que les « dégâts collatéraux » du système.
La voix polymorphe de Johanna Rousset et la musique du Trio d’en bas mettent en perspective les textes choisis. L’approche est tantôt drôle ou émouvante, violente ou sarcastique mais toujours sur le fil d’une forme hybride où chaque univers s’imprègne de l’autre pour se fondre ensemble vers une nouvelle direction.
Le discours artistique dépasse le cadre strictement dénonciateur, des questions sont autant posées à travers l’improvisation musicale que par la juxtaposition de matières sonores et textuelles. La notion de prévu et d’imprévu, de prise de risque, de rapport au public sont autant de façon de réfléchir la place de l’artiste en scène face à une société du spectacle qui tend au formatage rapide et à l’efficacité.
Avec le désir de partager un regard sur le monde, grâce au prisme de la musique, du texte, de la voix et du corps, la Cie Trio d’en bas propose un concert-spectacle d’un nouveau genre, à la croisée des chemins entre théâtre et musique, un expérience à découvrir oreilles et yeux grand ouverts.
Idée originale/Conception : Compagnie Trio d’en bas
Regard extérieur : Christine Dormoy (Cie Le Grain)
Comédienne : Johanna Rousset
Musiciens : Arnaud Rouanet, Yoann Scheidt et Samuel Bourille
Régie et création sonore : Michael Selam
Création lumière : Patrick Ponchant