LES YEUX D’ANNA – Théâtre Temps

c’était … le samedi 16 avril 2011
à l’Espace Culturel deFerrals les Corbières

Anna est une jeune fille surdouée. Son inadaptation est criante et son regard insupportable : elle a les yeux vairons ! Insidieusement, on lui reproche sa différence, la curiosité cède la place à l’ostracisme. Après un cours de sport, ses camarades, filles et garçons, lui volent ses vêtements et l’exhibent nue dans la cour. Anna rentre chez elle et s’enferme dans sa chambre, refusant tout contact avec le monde. Les parents, bouleversés et impuissants, passent la soirée à la porte de leur fille.
Sorcières et obscurantisme… Aujourd’hui encore, celui ou celle qui ne s’inscrit pas dans la norme, qui manifeste une indépendance d’esprit et revendique sa liberté, se fait violemment prendre à partie. Comme nous tous, mais plus fortement encore, les adolescents sont confrontés à cette violence au quotidien. Grandir, c’est se construire, c’est à dire choisir son camp : se noyer dans la masse ou cultiver sa différence.
« C’est un théâtre de la déglingue, dédale de cris et de fous rires, dans lequel circule une urgence absolue, celle de dire ce monde d’aujourd’hui qui nous échappe en même temps qu’il nous traverse de part en part ». (Luc Tartar)

Mise en scène Yamina Hachemi, Théâtre Temps
Avec Véronique Chiloux, Thomas Coux, Yamina Hachemi, Claire Mirande, Félix Pruvost, Laurent Richard
De Luc Tartar (publié chez Lansman)
Théâtre Temps (Ile de France)

Chaque année, la FATP, Fédération des Associations de Théâtre Populaire, coproduit une œuvre de théâtre écrite par un auteur contemporain et la programme dans toutes les ATP de France.
Après “Le bruit des os qui craquent”, vous avez ainsi pu découvrir
“Les yeux d’Anna”.