TAM – Une Compagnie

c’était… en mars 2011,
dans un autobus en partance vers la Chine,
 de Carcassonne – Ozanam à Luc sur Aude

Texte d’Eric Durnez (publié chez Lansman)
Une Compagnie (Belgique)

Manu  nous  invite  dans  son  bus.  On  respire  le voyage, les photos souvenirs et les cartes postales. Les  banquettes  ont  été  remplacées  par  des  gradins collés serrés. On ne sait pas pourquoi, peut-être parce que la présence des spectateurs a déclenché l’interrupteur de sa mémoire, l’homme se met à raconter une histoire de son enfance, dont les épisodes remontent un à un à la surface.
Une histoire banale et extraordinaire. Celle de Tam et Manu.
L’histoire d’une amitié enfantine avec ses joies et ses drames. Seul au milieu de tous, Manu nous parle de Tam, le petit nouveau avec lequel il désirait nouer une amitié exclusive. Il y avait aussi Raoul et son  cheveu sur la langue, Monsieur Punaise qui portait bien son nom, l’institutrice qui parfois sortait de ses gonds et les parents à qui l’on ne dit pas toujours la vérité.

On quitte vite la chronique scolaire pour se concentrer sur Manu, sur un geste terrible, un mensonge lourd à porter et ces sorties de routes que l’on a tous empruntées. Un voyage drôlement tendre pour une classe verte plutôt marrante et émouvante.

Un merci particulier aux jeunes d’Ozanam, pour leur accueil, leur curiosité, pour le plaisir partagé !

Avec Maxime Durin
Mise en scène Thierry Hellin
Scénographie Émilie Cottam, Céline Robaszynski et Thierry Hellin
Marionnettes Alain Moreau
Construction, régie et conduite du bus Michel Van Brussel
Musique Renaud Grémillon
Photographie Valérie Burtont

dans le cadre de Scènes d’Enfance