LE MEUNIER HURLANT – Cie Tro-Héol

C’était… en février 2011 à Limoux et Pennautier

D’après Arto Paasilinna (publié chez Denoël & Folio)
Cie Tro-Héol (Bretagne)

Plus de 200 représentations, un passage par l’ATP en 2008… mais on en redemande ! L’histoire se passe dans un village de Finlande.Un meunier vient d’arriver et très vite, tout le monde le trouve un peu singulier : il hurle à la lune ! Homme libre avant tout, Huttunen se met à dos presque tous les habitants, sauf une poignée de personnages sympathiques…

Amoureux, réfugié dans la forêt, il se bat jusqu’au bout pour sa liberté. Cet exil aux allures de parcours initiatique met en valeur son humanité et sa détermination à rester lui-même.En jouant sur les perspectives, ce Meunier hurlant raconte avec un humour rageur comment une communauté parvient, par peur ou bêtise, à générer ses propres monstres.

« Plus que jamais, il me semble opportun de faire entendre le droit à la singularité, au refus de l’uniformisation qui guette nos sociétés ». (Martial Anton)

« Un bonheur artistique total. Justesse, audace, inventivité. Des scènes irrésistibles et drôles, des moments d’émotion pure … » L’Alsace

Mise en scène Martial Anton
Interprétation Christophe Derrien, Sara Fernández-Ahava & Maurice Le Meec
Scénographie Conception Martial Anton
Fabrication Michel Fagon
Créations Vidéo Martial Anton
Marionnettes et accessoires Alexandra-Shiva Melis & Daniel Calvo Funes
Musique D.E.F.
Photographie Martial Anton

avec le soutien des villes de Limoux et Pennautier, de l’Onda

Ce spectacle a également été programmé dans le cadre de “Collèges au Théâtre”, pour tous les collégiens de 5 ème de l’Ouest audois. Cette opération est initiée et perpétuée par le Conseil Général de l’Aude.

Coproduction Cie Tro-Héol, l’Arche-Béthoncourt, CCAS EDF, Grand Théâtre-Lorient avec le soutien de la DRAC Bretagne, du Conseil Général du Finistère, du Conseil Régional de Bretagne, de l’ADAMI
avec l’aide du Très Tôt Théâtre-Quimper